Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pauvres pêcheurs...

Publié le par Sébastien

En effet, ils sont de plus en pauvres nos pêcheurs ! Et la tendance à la forte hausse du prix des carburants n'est pas faite pour arranger la situation, bien au contraire !
Je ne suis pas très connaisseur du domaine de la pêche mais mon boulot au Conseil général me donne l'occasion d'y engranger pas mal d'infos sur plein de sujets dont la pêche.
J'ai donc appris ce matin qu'un pêcheur français sur 6 est finistérien ! Et que 28% de la pêche française était débarquée en Finistère... L'avenir de la filière est donc un enjeu très important pour notre Région, notre département et aussi Riec car nombre de Riécois vivent de la pêche et des métiers qui y sont liés.
J'espère donc voir la situation se décanter. Les collectivités bretonnes, la Région et le Conseil général du Finistère en tête, seront, j'en suis persuadé, des alliés de poids auprès du monde de la pêche.
D'ores et déjà, les importants investissements réalisés dans les ports de Cornouaille permettent à la filière de disposer d'outils de travail performants. D'autres investissements de grande ampleur sont en cours. Ces efforts seront poursuivis au bénéfice à la fois des professionnels du secteur mais au bénéfice aussi de nombreux autres emplois liés. Je pense au tourisme par exemple qui se développe autour des métiers de la pêche.
Les élus locaux finistériens doivent donc jouer un rôle important dans la crise actuelle en montrant leur solidarité avec les pêcheurs ; tout en attirant l'attention de ceux ci sur leurs propres faiblesses auxquelles ils doivent chercher des solutions. Je pense par exemple à la structuration de la filière qui me semble assez peu structurée pour faire face aux défis qui se présentent. Mais j'ai sûrement beaucoup à apprendre pour me faire un avis plus précis...

Juste un mot pour terminer sur la visite de Super Sarko demain au Gulivinec. C'est pour moi, deux jours après l'aller retour au Tchad, une opération de comm' de plus... J'espère qu'elle permettra de faire avancer le dossier mais j'ai bien peur que non. Notre inépuisable (?) Président va sûrement faire de belles images où il tapera dans le dos des pêcheurs en colère et répondra virillement à ceux qui oseront l'interpeller. Mais ça n'ira pas beaucoup plus malheureusement... L'Etat n'a de toute façon pas beaucoup de marge de manoeuvre financière...

Commenter cet article

guigui 02/12/2007 21:51

yé le bateau qui crame c'est juste a coté de chez moi, un belle merde d'enlevé ^^