Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2008 au Conseil général

Publié le par Sébastien

Aujourd'hui, c'était séance plénière au Conseil général. Au programme : les orientations budgétaires 2008. Ce fut l'occasion pour Pierre Maille de faire le point sur ce qui a été fait et sur ce qui va être lancé ou poursuivi l'an prochain.
Ce qui saute aux yeux, c'est d'abord l'intégration des principes d'un développement durable et solidaire dans les actions du Conseil général. La volonté de Pierre Maille de s'en inspirer a permis de se (re)poser les bonnes questions et de mener une action publique toujours plus efficace.
Mais, au delà des concepts, jugeons les actes... Et reconnaissons que, n'en déplaise à certains, le Finistère se porte plutôt bien. C'est d'ailleurs surtout vrai pour les domaines où le Conseil général est chef de file : les routes, les collèges, l'enfance...
Enfin, grâce au "baromètre de l'opinion" réalisé chaque année en Finistère, nous pouvons constater que les Finistériens se sentent bien chez eux et sont confiant en l'avenir !
Ils s'inquiètent toutefois en premier lieu des perspectives d'avenir pour l'insertion professionnelle et l'emploi des jeunes. Cela rejoint les inquiétudes plus générale quant au pouvoir d'achat. Sur ces questions, le Conseil général agit dans la mesure de ces possibilités légales et financières pour améliorer la situation. Nous y reviendrons.

Commenter cet article