Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retour sur le Conseil municipal du 14 décembre (2) : le budget 2008

Publié le par Sébastien

Le second point qui a retenu mon attention lors du dernier Conseil municipal a bien entendu été le débat d’orientation budgétaire.
Cet exercice, incontournable pour toute collectivité locale, permet de faire un premier bilan de l’année passée et de mettre en avant à la fois les projets futurs et le contexte budgétaire qui les conditionne.
Concernant ce contexte, comme lors de ce même débat au Conseil général ou à la COCOPAQ, j’ai pu constater :
- la forte contrainte liée à la hausse des prix des matières premières,
- une prévision de croissance de notre économie assez basse,
- un soutien de l’Etat aux communes en baisse.
L’Etat se désolidarise en effet de plus en plus des collectivités locales. Alors que d’un côté, de plus grandes compétences et responsabilités sont transférées aux communes (comme bientôt la délivrance des permis de conduire et autres documents officiels), le soutien financier de l’Etat n’augmente pas. Les collectivités locales ont donc des dépenses obligatoires plus importantes sans forcément avoir des recettes supplémentaires.

Pour autant, nous pouvons constater avec satisfaction que notre commune est bien gérée. Les investissements nécessaires à la commune sont sur la bonne voie. Il fallait pourtant rattraper le retard accumulé entre 2001 et 2005, à l’époque de la municipalité précédente.
La voirie communale s’améliore encore et toujours grâce par exemple au busage assuré par les agents communaux.
Une crèche plus grande permet d’assurer l’avenir de cet équipement géré avec courage par des bénévoles.
La salle festive avance puisqu’une étude a permis de cerner avec précision les besoins de la commune et des associations. Même si elle demande du temps, cette étape est indispensable pour que l’équipement réalisé soit adapté.
Les associations occupant actuellement la Chaumière sont désormais relogées dans la salle de sport ou grâce aux aménagements des modulaires près de l’Ecole.
Je pourrais continuer à lister les projets…
Quelques inquiétudes tout de même. Je pense par exemple au prix élevé des terrains à bâtir sur notre commune. Elle rend bien compliquée et chère toute opération communale pour créer des logements à loyers modérés ou construire des équipements publics.

Commenter cet article