Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des finances saines et des marges de manœuvre pour investir utilement

Publié le par Sébastien

Depuis 2005, l’équipe municipale a utilisé à bon escient les ressources financières de la commune. Les impôts n’ont pas été augmentés (contrairement à l’équipe Le Durand qui avait augmenté les taux en 2003 sans projet particulier).
Les charges de fonctionnement restent largement maîtrisées et adaptées à nos possibilités : 573 €/habt contre 763* en moyenne pour les communes de notre taille ; Frais de personnel : 266 €/habt contre 350*.
Notre dette ne s’élève qu’à 119 euros par habitant, alors que les communes françaises de notre taille sont endettées à hauteur de 755 euros par habitant*.
Aujourd’hui, notre commune possède donc des marges de manoeuvre pour réaliser les investissements indispensables.
L’objectif de notre équipe n’est pas de dépenser sans compter, mais de compter avant de dépenser. Tous nos projets sont pensés pour que chaque euro investi le soit utilement, pour créer des services au bénéfice des Riécois ou réaliser les investissements nécessaires à notre avenir. Quant aux frais de fonctionnement, ils sont intégrés dans la réflexion de chaque projet.

Voilà quelques éléments de réponse pour ceux qui s'interrogent sur les capacités financières de Riec. Nous ne sommes pas ruinés et notre équipe Riec, l'avenir partagé ne souhaite pas vider les caisses ! Nous voulons juste investir pour assurer l'avenir de notre commune...

*Derniers chiffres officiels du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Emploi

Commenter cet article