Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retour sur le Conseil communautaire du 26 mai 2008

Publié le par Sébastien

Je sors à peine d'une longue séance plénière du Conseil communautaire de notre Communauté de communes. Celle-ci se tenait dans la belle ville de Clohars-Carnoët dont je salue le Maire, Jacques Juloux, lecteur régulier de ce blog... ;-)
Au programme, de nombreuses désignations de représentants de la Cocopaq dans divers organismes où la communauté est invitée à siéger. Pour ma part, j'ai été désigné au sein de la Commission départementale des risques naturels majeurs. Avec à mes côtés un élu Quimperlois (Yvon Le Dorze), je participerai aux travaux de cette commission, notamment autour des problématiques d'innondations, de risques industriels ou d'érosion des côtes à proximité d'habitations.
Nous avons aussi longuement échangé sur les modifications des statuts et du réglement intérieur de la communauté. Je souligne notamment la création d'un Comité des Maires qui permettra d'associer régulièrement les Maires de la Cocopaq aux réflexions sur l'avenir de notre territoire.
En effet, de nombreux Maires des 16 communes du Pays de Quimperlé ont choisi, comme moi, de ne pas prendre de responsabilité de vice-Président à la Cocopaq, afin de se consacrer davantage à la commune dont ils sont l'élu. Il fallait donc un lieu de discussion où ceux-ci pourraient se retrouver. Il permettra aussi de "relever la tête du guidon" et regarder à long terme ce que pourrait devenir notre territoire. Comme l'a indiqué le Président de la Cocopaq, Nicolas Morvan, une des premières questions à étudier sera notamment le Pacte financier sur lequel est basé notre communauté. Mais nous en reparlerons...

Commenter cet article