Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retour sur le Conseil municipal du 15 mai 2008

Publié le par Sébastien

Longues mais intéressantes discussions sur l'assainissement hier lors du Conseil municipal.
A l'ordre du jour, le Conseil devait en effet se prononcer sur le mode de gestion de l'assainissement pour les prochaines années. Après étude comparative, il est apparu que la régie, mode de gestion intéressant où la commune garde la maitrise totale de son assainissement, ne peut être retenu en raison des difficultés de gestion technique et de personnel. Une commune comme la nôtre n'a malheureusement pas les épaules suffisamment fortes pour faire fonctionner un tel service. J'espère toutefois qu'une réflexion intercommunale puisse être menée à l'avenir pour, pourquoi pas, imaginer un jour une mutualisation des services d'assainissement.
Les élus des minorités ont ensuite légitimement posé des questions sur le financement futur de la station. J'ai fait part des simulations que nous avons pu établir. Elles font apparaître qu'il y aura bien entendu besoin de revoir le niveau des redevances d'assainissement mais que tout cela reste dans des proportions raisonnables.
Je regrette par contre les prises de position de l'opposition qui ne laisse pas apparaître une réelle ambition sur ce sujet. Tout leur paraît trop cher ! Pourtant, les besoins sont là...
Faudrait-il une station moins performante ? Mais quid de la qualité de l'eau dans nos rivières ?
Et cette station serait trop grande ? Elle est pourtant taillée pour accueillir au plus vite les Riécois du quartier de Lanmeur/Coat Pin.
Certes, ce sont des investissements importants mais nous avons la volonté de les réaliser pour notre environnement et la qualité de vie de tous les Riécois.

Commenter cet article