Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bertrand Delanoë : Clarté, courage, créativité

Publié le par Sébastien

Clarté, courage, créativité : ces trois mots ont été répétés plusieurs fois aujourd'hui par Bertrand Delanoë. Il était en effet en visite aujourd'hui en Finistère et j'ai pu l'accompagner, avec bien d'autres, une partie de la journée.
Ce que je retiens d'abord de ses interventions, c'est sa volonté de travailler collectivement au sein du Parti socialiste. Le Congrès de Reims en novembre prochain ne devra surtout pas être le théâtre d'une guerre d'ego, d'une guerre des ambitions présidentielles. Comme cela a très justement été dit, ce serait une erreur de chercher à désigner un candidat pour la prochaine élection présidentielle dès cette année car c'est bien trop tôt. Pour autant, élire un premier secrétaire qui ne devrait surtout pas être "présidentiable" serait aussi une erreur car qui l'écouterait ? Quelle crédibilité aurait-il, notamment dans les médias ?
A mon avis, il ne faut donc pas résonner lors de ce Congrès en terme de "présidentialité" des candidat-e-s au poste de premier secrétaire. Au contraire, il nous faut un(e) bon(ne) premier secrétaire pour mener le travail collectif pour que les valeurs que nous partageons puisse être entendues par les Français. Pour les convaincre en 2012, il nous faudra d'abord être convaincant d'ici là...
Bertrand Delanoë peut-il être ce bon premier secrétaire ? Je ne suis pas encore totalement convaincu mais pourquoi pas !

Le site de la contribution de Bertrand Delanoë : www.clarte-courage-creativite.com

PS : Merci à Jean-Yves pour la première photo !

Commenter cet article