Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hôpital de Carhaix : victoire !

Publié le par Sébastien

Je vous avais fait part de mes craintes quant à l'avenir des services publics dans nos territoires.
Je ne m'en défais pas encore mais les nouvelles venant de Carhaix forment une éclaircie dans la longue liste des mauvaises nouvelles.
Le Tribunal administratif a en effet cassé l'arrêté de fermeture signé par l'ARH (Agence régionale d'hospitalisation) et suspend ainsi la fermeture annoncée des services de maternité, de chirurgie et d'anesthésie de Carhaix.
Ce qui me satisfait le plus est que le jugement s'est porté sur le fond et pas seulement la forme. Le tribunal administratif considère en effet que la fermeture aurai pour conséquence directe d'obliger les Carhaisiens à se rendre à Quimper situés à plus de 45 minutes de trajet. Cela même alors que "le schéma régional d'organisation sanitaire 2006-2010 a notamment retenu cette situation géographique pour justifier le maintien des activités chirurgicales et obstétricales au centre hospitalier de Carhaix".
Lors de la séance plénière du Conseil général, aujourd'hui, Richard Ferrand (Conseiller général du canton de Carhaix) a brillamment fait le point sur la situation et listé les raisons pour lesquelles il défend l'hôpital de Carhaix.
Mais soyons réaliste : il reste beaucoup de travail pour améliorer la situation des services de santé dans le centre Bretagne. Pour autant, la décision du tribunal démontre bien que la présence de service de santé complet à Carhaix est indispensable pour que vive ce territoire.

Commenter cet article

Anonymous 27/06/2008 18:20

Un grand bravo pour la population bretonne dont enthousiasme et l'unité dans l'action est à l'origine de cette victoire de la justice et de la démocratie.

La route est longue, mais alors que les cliniques se regroupent en multinationales, la SEULE voie de salut pour les établissements publiques est de poursuivre cette voie d'unité et de mutualisation sans aucune frontière.

Si les hôpitaux publiques ne veulent pas devenir les épiceries du coin face aux supermarchés, l'ultime distination à viser serait l'Assistance Publique de tous les Hôpitaux du Penn-ar-Bed.

Une leçon pour toute la France...