Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rando Terre - Mer : une très belle réussite

Publié le par Sébastien

Le Comité de développement des agriculteurs de l'Aven-Laita a lancé l'an dernier l'idée de marier le temps d'une journée la randonnée et la visite d'exploitations agricoles afin de faire découvrir au plus grand nombre l'agriculture du Pays de Quimperlé.
Après Locunolé l'an dernier, c'est à Riec que fut organisée l'édition 2008. Celle-ci avait la particularité très intéressante de permettre aussi de découvrir les fermes ostréicoles de notre rivière du Bélon.
Ainsi, les 300 marcheurs présents ont pu faire connaissance avec l'exploitation de Christian et Gaby Poulhalec à Goulet-Riec (porc / lait / céréales). Puis ils ont écouté la présentation des évolutions des pratiques agricoles dans les champs notamment au travers de l'expérience de François Jouan (photo ci-jointe). Cet après-midi de ballade se terminait sur le port du Bélon où l'ostréicultrice Anne du Bélon avait ouvert ses portes aux visteurs.
Je trouve cet évènement vraiment intéressant car il permet à tout à chacun de se familiariser avec le monde agricole et de prendre conscience des nombreux efforts réalisés par les agriculteurs en faveur de l'environnement. L'image de l'agriculteur totalement désintéressé de l'impact environnemental de son activité a vécu : aujourd'hui, les agriculteurs font des efforts qui gagnent à être connus. Une ballade comme celle d'aujourd'hui y contribue.

Commenter cet article