Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Emmaüs : depuis 40 ans dans le pays de Quimperlé

Publié le par Sébastien

Voilà un bel exemple de développement durable et solidaire au cœur d’un territoire !
Le pays de Quimperlé a en effet la chance d’accueillir sur ses terres la communauté Emmaüs de Rédéné. J’ai pu découvrir celle-ci aujourd’hui à l’occasion du 40ème anniversaire de son installation dans la commune.
Les nombreux officiels présents (ici le Belge Julio de la Granja, Président d’Emmaüs Europe) ont d’abord souligné le rôle important que jouent les communautés Emmaüs dans le monde entier au service de l’insertion économique, des solidarités humaines et de l’environnement. Depuis 60 ans et la création par l’Abbé Pierre de la communauté de Neuilly-Plaisance, le mouvement Emmaüs est ainsi un modèle de développement durable.
Puis nous avons pu profiter d’une visite commentée des lieux, avec les témoignages de compagnons ou bénévoles engagés au quotidien dans la vie de la communauté. J’ai ainsi pu prendre la mesure des nombreuses actions menées tout au long de l’année. Je retiens aussi de cette visite la démonstration de la chaufferie au bois et de la fabrique de copeaux pour celle-ci à partir de bois de récupération (palettes notamment). Enfin, le partenariat avec l’Ecole des beaux arts de Lorient a permis d’agrémenter cette journée d’œuvres et d’expériences surprenantes (photo ci-jointe) !

Commenter cet article