Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ex-Volaven : un nombre de reclassements plutôt satisfaisant

Publié le par Sébastien

Hier, j’ai participé au comité de pilotage territorial du Plan de dynamisation économique du Pays de Quimperlé, présidé par Nicolas Morvan en tant que Président de la Cocopaq.
J’ai pu prendre connaissance avec tous les participants du bilan au 30 septembre 2008 des actions d’accompagnement des personnes licenciées dans les entreprises Volaven/Duc, Papeteries de Mauduit, Nestlé/Purina, Salaisons du Jet et Smurfit/Kappa. Près de 500 emplois avaient été supprimés dans ces entreprises qui réunissaient 1800 personnes avant les différents licenciements.
Concernant précisément l’entreprise Volaven devenu Duc, il y a eu 132 licenciements au moment du dépôt de bilan. En effet, lorsque Duc a repris le site, seules 248 personnes ont été réembauchées parmi les 380 salariés de Volaven. 118 de ces 132 personnes se sont inscrites à la cellule de reclassement. Au 30 septembre dernier, 66 avaient retrouvées un emploi plutôt durable, 16 restaient en CDD courts ou en interim et 6 étaient en formation. Ces 88 personnes sont considérées comme des « sorties positives » (soit 75% des inscrits) même si la situation professionnelle de certains ne me paraît pas vraiment enviable.
Ce résultat loin d’être extraordinaire doit être tout de même un signe de satisfaction. Reste maintenant à se retrousser les manches pour accompagner les dernières personnes sans emploi stable. J’ai dit aux représentants des salariés de Duc toute ma disponibilité pour les aider.

Commenter cet article