Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Visite du Préfet à Riec-sur-Bélon

Publié le par Sébastien

Le monde ostréicole a connu ces derniers mois des difficultés dues à une forte mortalité des naissains. L’Etat a accompagné les ostréiculteurs en difficulté grâce à des aides financières dont le suivi était notamment assuré par un Comité de pilotage où je représentais les Maires du Finistère.
Pour constater la situation sur le terrain, Monsieur le Préfet a souhaité se rendre dans une exploitation conchylicole. Cette visite a eu lieu à Riec-sur-Bélon, dans les murs de l’entreprise Thaeron. Les responsables de l’entreprise nous ont fait partager leur métier et les problèmes actuels de la profession (ci joint, le Préfet à l'écoute des explications de Jo Thaeron).
Tout de suite après cette visite, j’ai eu l’honneur de recevoir le Préfet Pascal Mailhos en Mairie à l’occasion d’une réunion d’échange avec l’ensemble des élus du Conseil municipal ainsi que des représentants du monde économique riécois. J’y ai présenté la commune et les projets en cours ou futurs. Nous avons aussi pu échanger sur quelques sujets qui nous interpellent : problématique du logement et du foncier, avenir des finances publiques locales, problèmes de continuité des sentiers côtiers, projet de classement des rives de l’Aven et du Bélon…
Enfin, ces quelques heures riécoises du Préfet se sont terminées sur le chantier de la station d’épuration. La visite de celle-ci nous permettait de revenir sur des problématiques évoquées durant la journée : qualité des eaux du Bélon, logement, finances…
La venue du Préfet nous aura permis de le sensibiliser sur quelques sujets intéressant notre commune. J’ai bon espoir que cela servira à quelque chose.

Commenter cet article