Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sainte-Barbe : hommage à nos sapeurs pompiers

Publié le par Sébastien

Samedi, comme tous les premiers samedi de décembre, les sapeurs-pompiers riécois se sont retrouvés à la caserne pour fêter la Sainte-Barbe. Ce moment est une occasion de retrouvailles entre collègues avec les familles, les proches, les élus... Mais c'est aussi l'occasion de faire le bilan de l'année écoulée.
Les pompiers riécois sont au nombre de 22, sous les ordres du Lieutenant Jacques Dréo. Ils sont appuyés par 3 infirmiers du service de santé et de secours médical (3SM).
Depuis la Sainte-Barbe 2007, ils seront intervenus près de 300 fois sur de multiples occasions dont finalement très peu d'incendies. On note même que l'essentiel des interventions relèvent du secours aux personnes. Cela interroge d'ailleurs sur l'évolution des sollicitations des pompiers. Il ne faudrait pas qu'ils deviennent les "pompiers du service public de la santé" en comblant les manques en la matière... Je sais qu'Yves Ménesguen, Président du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS), s'interroge énormément sur ce sujet.
Mon intervention m'a permis de saluer l'engagement exemplaire des sapeurs pompiers et leur courage à toute épreuve. J'ai aussi apporté quelques éléments de réponse à la question récurrente d'un nouveau centre de secours. En effet, dès le début de l'année prochaine, j'inviterai mes collègues maires de Pont-Aven et Névez, les chefs de centre de Pont-Aven et Riec sur Bélon et le SDIS à réfléchir ensemble sur l'opportunité de réaliser un nouveau centre de secours commun, en remplacement des deux actuelles casernes. Je crois que cette démarche de réflexion est indispensable car l'efficacité du service rendu à la population et celle de la dépense publique en dépend.
Affaire à suivre donc car cela va prendre quelques années quelque soit la solution retenue.

Illustration : les pompiers riécois lors d'un exercice le 30 novembre dernier

Commenter cet article