Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Démocratie en danger ?

Publié le par Sébastien

Revalorisation des droits du Parlement et redonner aux Députés et aux Sénateurs toute leur place dans le processus démocratique : ce n'est pas ce qu'avait annoncé notre Président de la République ?
Ce n'est pas dans mes habitudes d'écrire quelques lignes sur la politique nationale mais là, je ne résiste pas...
Longtemps je me suis demandé quel type de régime était le plus adapté et le plus souhaitable : un régime parlementaire ou un régime présidentiel ? Je me pose toujours la question mais ce dont je suis sûr, c'est que je souhaite que nos Parlementaires aient la parole et participent activement à la décision politique.
Or, j'ai bien peur que les différentes lois adoptées ou discutées ces derniers mois par nos élus nationaux ne soient pas de nature à me rassurer... Et il n'y a pas que l'opposition à être sceptique ! Plusieurs dizaines de députés et sénateurs de la majorité (UMP et Nouveau centre) ont boudé les scrutins concernés, voire ont voté contre. C'est tellement rare que ça doit tous nous alerter...
Alors soyons tous vigilants quant aux lois actuellement discutées par nos élus à Paris. Et ne nous laissons pas amadouer par des arguments populistes comme ceux concernant la soi-disant obstruction systématique des élus de gauche. Sans celle-ci, la loi sur le travail le dimanche aurait été adoptée sans bruit. Sans celle-ci, la durée maximum légale du temps de travail n'existerai plus...

PS : sur ce sujet, je vous invite à lire les billets postés par Jean-Jacques Urvoas, député du Finistère et porte parole des députés socialistes dans ce débat. Il a deux blogs : un ici et l'autre là.

Commenter cet article