Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Riec sur Bélon deviendrait-elle Neuilly sur Bélon ?

Publié le par Sébastien

Je ne me suis pas encore exprimé sur mon blog au sujet du dossier du magazine Le Point qui classe Riec sur Bélon dans les "158 repaires de riches" en France...
J'avais été contacté courant Janvier par une journaliste du Point au sujet d'une enquête sur des communes "avec une richesse patrimoniale ou naturelle particulière"... Bien entendu, j'ai pensé à une enquête sur notre patrimoine historique, architectural et naturel. Mais qu'elle ne fut pas ma surprise en découvrant la vrai motivation de cette rencontre... Riec serait un repaire de riche !!!
Croyant d'abord à une erreur, j'ai poursuivi l'échange pour comprendre car, comme tout le monde, je ne crois pas que notre commune ait quelque spécificité dans ce domaine par rapport à d'autres communes bien plus huppées.
Après recherches, et en retravaillant le classement du Point, je peux vous annoncer d'autres classements :
- Riec est la 1 371ème commune de France en terme de pourcentage de "riches" (au sens du Point, c'est à dire déclarant plus de 97 500€ par an) avec 1,29% des foyers fiscaux, alors que Neuilly est à 18,8% et St Nom la Breteche à plus de 24% !
- Riec est la 202ème commune de France en terme de part du revenu fiscal des "riches" par rapport aux revenus fiscaux totaux mais avec 24%, elle est bien loin du 7ème arrondissement de Paris ou de l'île antillaise de St Barthémély qui atteignent eux 73% et 71 %.
- Riec n'est que la 42ème commune du Finistère en terme de revenu fiscal moyen (de tous les foyers fiscaux), bien loin de Bénodet, Bohars ou Carantec...
On est donc bien loin des gros titres de l'enquête du Point... Ils se sont en effet appuyé sur la moyenne des revenus déclarés par les foyers fiscaux les plus riches. Si Riec est donc si bien placé, ce doit être juste parce qu'un ou plusieurs foyers fiscaux dépassent largement la moyenne !
Riec sur Bélon n'est donc pas près d'être renommée "Neuilly sur Bélon" !

Commenter cet article

Nicolas 17/02/2009 22:39

Ouf, nous voici rassurés ;-)