Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

4115 Riécois : quelle politique de l'habitat ?

Publié le par Sébastien Miossec

4115 Riécois : quelle politique de l'habitat ?

L'INSEE publie chaque année le 1er janvier le chiffre officiel de la population de l'ensemble des communes de France. Pour notre commune, la population municipale officielle est désormais de 4115 habitants.
Pour la seconde année consécutive, on constate une légère baisse de quelques habitants (- 0,1%). Cette variation négative, si elle n'est pas vraiment significative tant cela se joue à quelques unités, s'explique à mon avis pour deux raisons. La première, c'est que lors du recensement général qui a eu lieu début 2011, les agents recenseurs avaient constaté une légère diminution de la population par rapport à ce qui était attendu. La seconde, c'est que les chiffres de population des années suivantes, publiées fin 2012 et 2013, sont des déductions « mathématiques » qui reproduisent la faible diminution chaque année jusqu'au prochain recensement général (a priori en 2016). Les variations annuelles réelles ne sont donc pas véritablement prises en compte. C'est pour cela qu'il me semble qu'on peut parler d'un « effet statistique ».
Mais l'important n'est finalement pas de s'arrêter sur ces quelques habitants de plus ou de moins. L'enjeu est bien de mener une politique de moyen et long terme permettant de maintenir la jeune génération sur la commune, pour un bon équilibre de la population. Dès 2008, j'avais indiqué que c'était un des enjeux importants des années à venir. Le marché privé de l'immobilier sur Riec sur Bélon est en effet marqué par des prix relativement haut et un manque de petits logements, à la fois accessibles financièrement et adaptés pour des jeunes. Cette préoccupation a guidé de nombreuses démarches durant les 5 dernières années : refonte du plan local d'urbanisme, étude sur l'aménagement du bourg (dont un projet de nouveau quartier), négociations pour acquérir des terrains avec le soutien de Foncier de Bretagne...
Aujourd'hui, ces étapes préparatoires et indispensables pour mener à bien les projets concrets arrivent à leur terme. Le PLU a été adopté il y a 15 jours (voir lien ci-dessous) après près de 6 ans de travail. Les études sur l'aménagement du bourg nous donnent une feuille de route cohérente et complète tant sur les aménagements des voiries que sur les possibilités d'accueillir de nouveaux habitants (voir lien ci-dessous). Quant aux négociations pour acquérir du foncier, elles sont en bonne voie d'aboutir très prochainement. Cela permettra de lancer rapidement la constructions de nouveaux logements permettant l'accueil ou le maintien de jeunes ménages. Et cela devrait s'en ressentir sur les chiffres de la population des années à venir.
Les prochaines semaines me permettront d'en dire davantage sur cet enjeu important pour la commune et que je souhaite avec mon équipe maintenir parmi nos priorités.

Commenter cet article