Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Anciens combattants et mémoire collective

Publié le par Sébastien Miossec

Anciens combattants et mémoire collective

Ce dimanche, j'ai participé à l'assemblée générale annuelle de l'association locale d'anciens combattants UNC. C'était pour moi l'occasion de saluer toutes les actions qui concourent à l'entretien de la mémoire combattante. Alors que de nombreux militaires français sont actuellement en opération à l'étranger (notamment en Centrafrique et au Mali), il est important que les citoyens, de tous les âges, puissent retenir les leçons du passé et conserver la mémoire que tous les hommes et les femmes qui ont donné leur vie pour la France et pour défendre nos valeurs.

A notre modeste échelle communale, nous y avons participé. Bien entendu, il y a les traditionnelles cérémonies patriotiques des 8 mai, 18 juin et 11 novembre. Elles sont incontournables et indispensables. Mais nous avons également marqué cette volonté en nommant en 2010 l'espace où est situé le monument aux morts du nom d' "Enclos de la Paix, à la mémoire des combattants". Depuis juin dernier, la salle du Conseil municipal, en mairie, accueille également le drapeau de la section "Anciens combattants prisonniers de guerre" de Riec sur Bélon (voir photo ci-jointe et lien ci-dessous).

L'année 2014 sera peut-être plus qu'une autre marquée de nombreux moments de mémoire collective puisque le 3 août prochain nous nous souviendrons du déclenchement de la Première guerre mondiale. Ce conflit atroce et terriblement meurtrier ne doit être oublié malgré la disparition de tous les anciens combattants de l'époque.

Enfin, cette assemblée générale a marqué un changement de Président au sein de l'association. Après une dizaine d'année à la présidence, Jo Le Goc (à mes côtés sur la photo) laisse sa place à Guy Danigo. J'ai tenu à saluer tout particulièrement le travail de Jo avec qui j'ai coprésidé de nombreuses cérémonies patriotiques. Je l'ai assuré de mon estime, de mon respect et de ma sympathie. Il reste vice-président et poursuivra toujours avec le même sens de l'engagement son oeuvre de mémoire et de transmission de celle-ci.

Commenter cet article
P
Monsieur le Maire, merci pour cet hommage à ces tous Français qui un jour, ont donnés leur vie pour la paix et la défense de la Liberté... Hervé Pelliet, Délégué de la Fondation de la France Libre
Répondre