Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloavezh mat 2014

Publié le par Sébastien Miossec

Bloavezh mat 2014

Aujourd'hui débute une nouvelle année. C'est bien entendu l'occasion pour chacun d'entre nous de souhaiter le meilleur à nos proches. C'est également le moment d'avoir une pensée solidaire pour tous ceux qui sont dans la souffrance, la solitude ou la difficulté. Les effets de la crise économique ou de la météo préoccupante se font sentir dans de trop nombreuses familles et malgré la parenthèse festive des fêtes de fin d'année, difficile de ne pas y penser.
Mais le passage à la nouvelle année doit également nous permettre de regarder devant, de réfléchir au cap que doit prendre notre territoire, notre région, notre pays, notre continent. Les échéances électorales du printemps, municipales et européennes, nous l'imposent inévitablement.
Le Président de la République nous y a également tous invité hier soir lors de ses traditionnels vœux. Il a fixé un cap qui – sans bien entendu faire l'unanimité – me semble être le bon dans les temps actuels extrêmement tourmentés. La priorité renouvelée, c'est la « bataille pour l'emploi qui doit être la réussite de la France ». Ce doit l'être car « chaque chômeur qui reprend un travail, c'est une famille qui respire, c'est de l'espoir qui revient, c'est du pouvoir d'achat qui est regagné, de la justice sociale qui est retrouvée ».
C'est donc la clé de la confiance que nous devons collectivement retrouver. Et les résultats semblent à portée de main puisque la tendance s'inverse et le nombre de chômeur tend à diminuer.
Mais cela ne suffira pas et les « décisions fortes » esquissées par le Président sont également indispensables : simplifier la vie de chacun d'entre nous, c'est primordial et ça ne coûte pas cher ; mieux dépenser l'argent public, ce sera facilité par la simplification de l'action en général et la clarification de notre organisation territoriale en particulier ; accomplir notre transition énergétique, c'est l'avenir qui nous l'impose.
Mais si ce cap est le bon, reste que les français n'ont pas toujours le sentiment que les efforts demandés nous permettent de nous en rapprocher. 2014 doit donc permettre à la France de regagner confiance grâce à des améliorations concrètes sur le plan économique et social.
Concernant la Bretagne, il me semble également que les attentes quant à davantage d'autonomie locale sont plus que légitimes. Notre région a une identité singulière, forte et vivante. Elle connaît ses propres enjeux économiques, sociaux, culturels, environnementaux... Un véritable et franc progrès en terme de décentralisation est donc indispensable et urgent.
Enfin, à titre personnel, les premiers mois de 2014 seront bien entendu fortement consacrés au débat démocratique local. Ce sera je l'espère une période fructueuse pour Riec sur Bélon, qui permettra des échanges constructifs sur l'avenir de notre commune et du Pays de Quimperlé. Je souhaite y contribuer avec enthousiasme par l'intermédiaire du projet que je porterai avec à mes côtés une équipe renouvelée, compétente et rajeunie.
Gwellañ hetoù evit ar bloavezh 2014. Meilleurs vœux pour l'année 2014.

Commenter cet article