Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouveaux rythmes scolaires : une réunion publique

Publié le par Sébastien Miossec

Ces derniers mois, avec Annie Formosa, nous travaillons activement sur la mise en place des nouveaux rythmes scolaires à la rentrée prochaine. C'est un dossier aux enjeux multiples, tant pour les enfants bien entendu, que pour les parents, les agents communaux, les enseignants...

Avec les élus du Conseil municipal, nous avons souhaité mettre en oeuvre ces nouveaux rythmes en concertation avec les acteurs concernés. Un comité de pilotage dédié à été mis en place, avec des parents d'élèves, des enseignants, des agents et des élus. Il s'est réuni à plusieurs reprises, a partagé des dizaines de question et cherché les meilleures réponses. Il a réalisé un questionnaire et analysé les réponses reçues. Il s'est positionné sur des horaires pour la mise en place des nouveaux rythmes.

Mais nous avions également besoin d'élargir le débat. C'était le sens de la réunion publique organisée ce mardi sur ce thème. Près de 70 personnes, soit environ un tiers des familles concernées, ont assisté à cette réunion riche en questions et - je l'espère - en réponse. Elle a permis de balayer beaucoup d'interrogations légitimes des parents : quels horaires ? pourquoi ces choix ? quels contenus dans ces activités ? comment ce sera organisé ? quelles seront les modalités d'inscription ? et le mercredi ?

Des réponses ont été apportées mais beaucoup reste à faire, notamment sur les modalités pratiques. Ce sera la mission des prochaines semaines et des prochains mois. Cette réunion nous a paru utile et positive. Elle confirme que ces nouveaux rythmes ont de l'intérêt mais qu'il s'agit de bien les mettre en oeuvre. C'est tout le défi qui est celui de tous les acteurs concernés, celui de la commune en premier lieu.

Le diaporama présenté en réunion publique ce 28 janvier 2014

Commenter cet article