Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Assainissement collectif : retour sur la réunion publique

Publié le par Sébastien Miossec

RP-assainissement.jpgLes questions d'assainissement sont très présentes dans le débat public riécois depuis des années. La faute à un sol très souvent inapte à un assainissement individuel de qualité. Depuis 2005 et l'élection de Jean-Yves Kersulec, on constate toutefois que cela avance bien. Dès 2006, les études préalables à la construction d'une nouvelle station ont été lancées. Cette nouvelle station a été mise en service à l'été 2010. Aujourd’hui, nous entamons concrètement la phase suivante que sont les importantes extensions du réseau de collecte sur plusieurs quartiers de la commune et tout particulièrement Coat Pin Lanmeur.

Lors du dernier Conseil municipal, les élus ont validé les zones concernées par les premiers travaux, l’an prochain. Il nous a alors semblé important de pouvoir présenté à la population, dans le détail et en toute transparence, l’avancement de ce dossier important et attendu.

Lundi dernier, une centaine de personnes a donc assisté à une réunion publique de présentation et d’échange. J’y ai présenté quelques éléments de contexte et surtout détaillé le dossier de la façon la plus pédagogique et la plus précise possible. Au vu des échanges en cours de réunion et des commentaires à son issue, il me semble que l’exercice a répondu aux attentes des participants. D’autres temps d’échange ne manqueront pas d’être organisés par la suite.

Cet automne, le bureau d’étude qui accompagne la commune (Cabinet Bourgois) se rendra sur le terrain pour établir précisément le circuit futur du réseau et donc les emplacements des branchements pour chacune des habitations. Il s’appuiera pour cela sur les études géotechniques et topographiques qui seront réalisées après l’été. Les plans précis devraient être finalisés avant l’hiver. Ainsi, cet hiver, nous pourrons lancer les appels d’offre pour choisir la ou les entreprises qui réaliseront les travaux pour le compte de la commune, travaux qui devraient débuter au cœur de l’année 2012.

Nous n’oublions pas non plus les travaux qui resteront à réaliser chez chaque particulier. La mairie ne peut prendre en charge directement ces travaux mais nous réfléchissons à la meilleure manière de les accompagner, au meilleur coût.

Alain Lozachmeur, adjoint au Maire, et moi même sommes disponibles pour échanger si besoin sur ce dossier, à l’occasion de nos permanences respectives, sachant que nous ne manqueront pas d’informer le plus largement possible (réunions, courriers, affichages, rencontres…) au fur et à mesure de l’avancement du dossier.

 

Crédit photo : Le Télégramme

Commenter cet article