Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cap vers 2012 : voeux aux Riécois le 20 janvier

Publié le par Sébastien Miossec

cap-vers-2012.jpgLe mois de janvier va être rythmé par des cérémonies de vœux organisées à l’initiative des collectivités.

Jeudi, le Président du Conseil général a « ouvert le bal » à Quimper en présentant ses vœux pour le Finistère. Il a choisi de retenir 3 anniversaires. Il y a 10 ans, la mise en circulation de l’euro ouvrait de nouvelles perspectives pour l’Europe. Il y a 20 ans, le Sommet de la Terre de Rio permettait de prendre conscience que notre développement devait être plus respectueux de notre environnement. Enfin, il y a 30 ans, les lois de décentralisation permettaient aux collectivités locales de disposer de nouvelles compétences et de sortir de la tutelle des Préfets. 3 dates symboliques qui lui ont permis de revenir sur 3 valeurs qui lui tiennent à cœur : la nécessaire solidarité européenne, le respect indispensable de notre environnement et le besoin de davantage de libertés locales pour le dynamisme de nos territoires. 3 valeurs qui me vont bien également.

Puis j’ai pu assister hier et aujourd'hui aux vœux de mes collègues de Baye et Mellac qui sont eux revenus sur les réalisations et projets de leurs communes sans oublier bien sûr de revenir sur notre engagement commun au travers de notre Communauté de communes. Ils n’ont bien sûr pas occultés le contexte difficile que l’on subit tous actuellement, tant dans la vie personnelle de chacun de nos concitoyens que dans nos responsabilités communales. Les prochaines élections présidentielles et législatives permettront aux élus et citoyens de débattre des solutions à apporter.

Pour ma part, je présenterai mes vœux aux Riécois le vendredi 20 janvier à 18h30, salle polyvalente. Cette cérémonie conviviale est ouverte à tous. L’occasion de donner le cap de cette année 2012 comme l’y invite le visuel des vœux de la municipalité (ci-dessus).

Commenter cet article