Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Co-Président d'un groupe de travail de l'Association des Maires de France

Publié le par Sébastien Miossec

logo AMF jpeg haute def couleurÀ l’issue du dernier Congrès des Maires de France, l’ensemble des responsabilités au sein de l’association ont été mises à jour : bureau, comité directeur, présidences de commissions et de groupes de travail… Partout, le respect de la pluralité est de mise et les commissions sont systématiquement co-présidées par un élu de droite et un élu de gauche, de façon à garantir le travail consensuel de notre association.

Un nouveau groupe de travail a été installé : celui consacré au littoral. Mis en place récemment (à l’automne), notamment à la demande du Finistère, il pourra se préoccuper de l’ensemble des questions qui intéressent les communes littorales : aménagement, environnement, urbanisation, tourisme, logement, submersions marines, économie côtière…

Pour co-présider ce nouveau groupe de travail, Noël Faucher, Maire UMP de Noirmoutier en l’île (Vendée) et moi-même avons été désignés par le bureau de l’AMF. Une responsabilité supplémentaire pour ma part mais celle-ci me semble particulièrement intéressante au vu des enjeux riches et transversaux qui pourront être travaillés dans ce groupe, avec des élus de l’ensemble des façades côtières de France, y compris je l’espère d’Outre-mer.

J’aborde cette nouvelle fonction avec humilité car je n’ai pas l’expérience ni d’un parlementaire aguerri, ni d’un Maire élu depuis plusieurs mandats. Je souhaite aussi que ce groupe de travail trouve sa place, avec les commissions institutionnelles de l’AMF, les organisations nationales qui travaillent ces questions littorales (et au premier rang desquelles l’ANEL, l’association nationale des élus du littoral), les ministères concernés…

Enfin, cette présidence résonnera en cohérence avec d’autres « missions » qui m’ont été confiées sur les mêmes problématiques que ce soit le travail engagé au sein de l’Association des Maires du Finistère sur la loi littoral ou celui qui débute également sur les enjeux littoraux au sein de l’Union des élus socialistes et républicains du Finistère. Toujours, dans chacune de ses responsabilités, je souhaite comme d’habitude porter un message équilibré et constructif d’autant plus que les questions littorales sont vite très sensibles. Mon blog sera régulièrement l’occasion de rendre compte de ses dossiers.

Commenter cet article

Denez 05/01/2012 13:23

Je suis très content pour toi, pour nous, et espère qu'après un quart de siècle d'existence, cette "loi littoral" si souvent décriée mais sauvegardant nos belles côtes puisse voir une évolution se
dessiner afin de donner un peu plus de souplesse à nos communes pour ne pas les voir s'étioler, bonne aventure Seb ...

Sébastien Miossec 05/01/2012 14:21



Merci Denez. Une "aventure" en effet mais à aborder avec précaution pour ne pas compromettre la protection de notre littoral. Juste permettre un juste développement durable de nos territoires.