Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cobaturage ???

Publié le par Sébastien Miossec

Rosbras-annexes.jpgHier, Ouest France se faisait l'écho du souhait de quelques plaisanciers d'aller plus loin en terme de mutualisation des annexes dans le Port de Rosbras. Les annexes, ce sont ces petites embarcations qui permettent d'aller du quai au bateau amarré à son mouillage. Beaucoup de plaisancier trouvant plus pratique d'en avoir une en propre, elles prolifèrent sur le port. Cela pose quelques problèmes : problème de place avec leur nombre grandissant dans un espace limité, problème estéhtique avec des espaces naturels et de ballade occupé par ces annexes, problème de sécurité aussi dans la mesure où elles sont parfois amarrées les unes aux autres sur le peu de ponton disponible et les chutes peuvent voir lieu entre deux annexes.

La solution avancée serait de mutualiser ces annexes, de favoriser une sorte de covoiturage d'annexe ou "cobaturage" comme l'écrit le journaliste. Au lieu de dizaines et dizaines d'annexes utilisées seulement quelques fois dans l'année, quelques annexes seraient mutualisées, mises à disposition des plaisanciers pour rejoindre leurs embarcations. La commune propose même de mettre de l'argent sur la table pour participer à leur achat et/ou à leur entretien.

Ce projet, porté entre autre par Serge Tallec, Président de l'APPAB (association des pêcheurs plaisanciers de l'Aven Bélon), ne fait pas l'unanimité. C'est vrai que les plus grands utilisateurs de leur embarcation ne voient pas l'intérêt, eux qui utilisent leur bateau parfois tous les jours à certaines périodes. Mais quid du plaisancier "du dimanche", qui ne sort son bateau que quelques jours par an ? Cette piste ne pourrait elle pas convenir à ces usagers du port qui n'utiliseraient ces annexes mutualisée 3 ou 4 fois par an ? Certes, certains week-end sont très prisés pour les sorties en mer et les annexes pourraient manquer. Il fait bien entendu prendre la mesure précise du nombre d'annexe à mettre à disposition. Liliane Massé, mon adjointe aux ports et rivières, une fois les travaux d'embellissement de Rosbras terminés, dans quelques semaines, pourra s'engager pleinement dans ce travail, en concertation avec tous les acteurs concernés.

Commenter cet article