Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des élus qui se forment...

Publié le par Sébastien Miossec

ARIC-Logo.jpgL'ARIC est une association d'élus bretons de tous bords politiques qui a pour but  de "permettre à toutes les personnes intéressées par les questions communales et intercommunales de compléter leur formation et leur information dans ce domaine". Elle est connues de beaucoup d'élus pour ses nombreuses formations organisées tout au long de l'année. Mais elle est bien plus que ça, en accompagnant les collectivités dans leurs projets, en valorisant les projets, en favorisant les échanges d'expériences et en animant un réseau rural soutenu par l'Union européenne.

Bien entendu, les formations restent tout de même le coeur de l'activité de l'association. Depuis les dernières élections, elles se font de plus en plus dans le cadre de plan de formation à l'échelle d'une intercommunalité. C'est l'option choisie pour la Cocopaq depuis les dernières élections municipales. Sur la proposition de Nicolas Morvan, la Communauté a en effet pris la compétence "formation des élus" et a développé - bien plus que ce qui pouvait se faire auparavant - les formations offertes aux élus. Avec des formations de proximité, on économise du temps et on se forme avec des élus de communes voisines, ce qui facilite d'autant plus les échanges d'expériences.

Ce vendredi, le Conseil d'administration de l'ARIC s'est réuni à Riec sur Bélon, puisque l'habitude est prise de "tourner" dans les communes des administrateurs (dont je suis). Après quelques mots de présentation de la Commune et de la Communauté, nous avons échangé sur les comptes 2010, sur notre partenarait avec le Salon des Maires de Rennes ou le Centre de gestion des Côtes d'Armor, sur l'animation du réseau de délégués ARIC dans toute la Bretagne ou encore sur les 40 ans de l'association. En effet, l'ARIC a été fondée il y a 40 ans, dans les Côtes d'Armor par un certain Sébastien Couëpel, en son temps (1965 !) plus jeune Maire de Bretagne et peut être même de France... Un Sébastien plus jeune Maire de Bretagne, ça me rappelle quelqu'un.... :-) Ces 40 ans seront fêtés en septembre prochain à Andel, la commune administrée par Sébastien Couëpel pendant 43 ans. Ce sera l'occasion de parler de l'ARIC et surtout d'une rencontre-débat sur un thème qui n'est pas encore confirmé. Bel évènement en perspective.

Commenter cet article