Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La campagne est lancée...

Publié le par Sébastien Miossec

FH.jpgJe ne vous apprendrais rien en vous disant que l’année 2012 va être une année tout à fait particulière sur le plan politique en raison des rendez-vous des élections présidentielles et législatives. Ma préférence, vous la connaissez si vous venez ici, va bien entendu pour François Hollande dont je suis le parcours avec intérêt depuis 2009.

Après des élections primaires riches pour les citoyens de gauche, François Hollande et son équipe ont consacré les dernières semaines à préparer la réelle campagne, celle face à Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen ou François Bayrou. Celle aussi qui devra permettre à la gauche de passer un premier tour qui ne lui a pas toujours réussi en œuvrant toujours pour que l’union soit possible entre les deux tours entre l’ensemble des forces de gauche. Cette campagne devra permettre aux Français de choisir entre les différentes options qui se présentent pour la France. Elle devra les réconcilier avec la politique, avec les valeurs qui fondent notre République (liberté, égalité, fraternité, laïcité), avec le respect de la fonction présidentielle…

Malheureusement, elle sera aussi rythmée de fausses polémiques, de « petites phrases », d'attaques personnelles… Si tout le monde peut tomber dans ce piège, il me semble que l’UMP est bien décidée à en user en témoigne celle d’hier sur « le sale mec ». Les ministres et autres députés UMP ont organisé une déferlante d’attaques sur François Hollande qui n’a pas du tout cherché à insulter le Président de la République. Cela ne rehausse pas le débat politique mais c’est d’autant plus risible que cela vient d’amis politiques d’un Président qui a, dans le cadre d’un déplacement officiel et devant une nuée de caméra, adressé un célèbre « casse toi pauvre c** » à un concitoyen ! Je n’ai pas souvenir d’avoir entendu Nadine Morano faire part de son indignation à ce moment là… 

Souhaitons que le débat de fond l’emporte sur ces polémiques qui abîment ce que doit être la politique : débattre et décider collectivement des grandes orientations pour notre Pays dans un monde chahuté et complexe. Je vous invite dans ce cadre à lire l’adresse aux Français de François Hollande publiée dans le journal Libération d’hier.

Commenter cet article