Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Maire depuis 3 ans déjà...

Publié le par Sébastien Miossec

aniv3ans.jpgIl y a 3 ans, le 15 mars 2008, le Conseil municipal de Riec sur Bélon m'élisait Maire. Ce 3ème anniversaire rime aussi avec la mi-mandat... La moitié du chemin est donc parcourue. Cet anniversaire est à la fois source de satisfaction et de frustration. Le rôle de Maire est riche : riche de rencontres, riche d'apprentissage, riche de découvertes... Ce mandat est aussi ponctué de problèmes à régler et parfois "inréglables", de décisions difficiles à prendre et même de malheurs à constater.

Comme je m'y attendais, les projets et les décisions prennent du temps à se concrétiser. La faute à la fameuse "lourdeur" adminsitrative mais aussi au temps nécessaire à un bon fonctionnement démocratique et collectif (réunions, échanges...). Tant de choses sont à faire. Les attentes des uns et des autres sont si nombreuses et parfois contradictoires.

Heureusement, les satisfactions sont aussi au rendez-vous. La responsabilité de Maire permet des rencontres multiples. Chaque jour permet d'apprendre dans tous les domaines, surtout ceux que je ne connaissais pas juqu'alors... Et quel apprentissage de gérer une commune qu'on pourrait assimiler à une petite entreprise de 45 salariés et 5 millions d'euros de chiffre d'affaire : management humain, gestion financière, pilotage de projet...

Satisfaction aussi de voir les chantiers aboutir. Les grands projets bien entendu (station d'épuration, place Yves Loudoux, services techniques...) mais aussi toutes les plus modestes actions, pour les jeunes et les moins jeunes, les personnes en difficulté et les familles, sur la voirie et nos équipements communaux ou pour améliorer l'accueil touristique ou l'action culturelle. D'autres projets importants sont sur le point d'aboutir : embellissement et réaménagement du port de Rosbras, finalisation du nouveau PLU (plan local d'urbanisme)... Et d'autres enfin sont sur les rails : extension de l'assainissement collectif, construction de logements adaptés aux personnes âgées, construction d'une salle festive peut être dans le coeur de bourg...

Beaucoup de choses ont donc été faites. Pour certaines, c'est l'aboutissement de projets engagés sous le mandat de Jean-Yves Kersulec. Chacune est en tout cas le fruit d'un travail collectif des élus et des agents communaux. J'en profite d'ailleurs pour remercier les uns et les autres pour leur engagement au service des Riécois.

Beaucoup de choses de faites donc, mais encore tant à faire ! J'aurai l'occasion d'y revenir dans de prochains billets sur ce blog.

Commenter cet article