Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Primaires citoyennes : 1ère étape jusqu’aux Présidentielles

Publié le par Sébastien Miossec

primaires-citoyennes.jpgLes élections présidentielles constituent le rendez-vous phare de la vie politique française. Dans un peu plus de 7 mois, les Françaises et les Français seront invités à élire leur nouveau (nouvelle ?) Président(e) de la République pour les 5 prochaines années.

Le Parti socialiste doit assumer son rôle de premier parti de l’opposition et se préparer à l’alternance souhaitée très largement dans la population. Pour ce faire, pour mobiliser le plus largement, pour donner un maximum de légitimité au candidat du premier parti de gauche, les socialistes ont décidé d’organiser des Primaires citoyennes pour désigner leur candidat.

TOUS les citoyens attachés aux valeurs de gauche pourront participer à ces Primaires citoyennes. Tous les citoyens, y compris, bien entendu, tous ceux qui n’ont pas leur carte dans un des deux partis politiques co-organisant ces Primaires. Car ce ne sont pas des Primaires socialistes puisqu’elles associent les radicaux de gauche qui présentent même un candidat en la personne de Jean-Michel Baylet.

Les centaines de milliers d’électeurs qui se déplaceront, voire les millions d’électeurs, pourront choisir entre François Hollande, Martine Aubry, Ségolène Royal, Arnaud Montebourg, Manuel Valls et Jean-Michel Baylet. Ces 6 candidats sont tous de grandes valeurs. Chacun, au moins les 5 premiers, a indiqué s’inscrire dans le cadre du projet du Parti socialiste pour les élections présidentielles. Alors, quelles différences entre eux me direz-vous ? Et bien, des différences de personnalité, de sensibilité dans l’appréhension des problèmes des Français, de priorité donnée à certains sujets par rapport d’autres…

Ces différences doivent aider les électeurs des Primaires à choisir. Mais elles ne doivent pas diviser et déchirer. Chaque candidat, chaque militant, chaque sympathisant, nous devons tous être prêt à nous réunir le 17 octobre prochain, au lendemain du 2nd tour des Primaires citoyennes, derrière celui ou celle qui sera désigné. Car il ou elle représentera l’espoir qu’ont des millions de Français que leur vie change et qu’elle soit plus juste. Il ou elle tirera une légitimité proportionnellement aussi grande que sera la participation aux Primaires. Alors sachons tous nous mobiliser pour que nous soyons des millions à nous déplacer les 9 et 16 octobre prochains !

 

Modalités pratiques à Riec-sur-Bélon (voir aussi la vidéo ci-dessous) :

  - Un bureau de vote sera installé à la salle annexe de la salle polyvalente, pour les deux communes de Riec-sur-Bélon et Pont-Aven

  - Bureau ouvert de 9h à 19h

  - Les seules conditions pour voter : être inscrit sur les listes électorales communales, accepter de signer une charte des valeurs de gauche et payer un euro minimum pour participer aux frais d’organisation des Primaires

  - Plus de renseignements sur www.lesprimairescitoyennes.fr

 

Commenter cet article