Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rénovation du village vacances de Ker Belen

Publié le par Sébastien Miossec

1247932_9370530-qkerbelen2-20110326-s122d.jpgVendredi dernier, l'association VTF, propriétaire du village vacances de Ker Belen, inaugurait les travaux très important réalisés lors des deux derniers hivers. A l'issue de ces deux périodes de chantier et grâce à 1,4 millions d'euros d'investissement, nous avons pu visiter un village vacances totalement relooké et qui promet des séjours vraiment agréables aux futurs vacanciers de cette saison 2011.

A l'issue de la visite, les traditionnels discours des partenaires (Conseil régional, Conseil général et commune) ont permis d'échanger sur le tourisme social et son avenir. En effet, Ker Belen relève du secteur du tourisme social, comme la cinquantaine de sites gérés par VTF et comme d'autres villages vacances gérés par des associations analogues à VTF. Le tourisme social permet "des vacances pour tous et pour chacun" comme l'a très justement dit le Président de VTF, Serge Menel. C'est à dire que le tourisme social permet l'accès du plus grand nombre aux vacances mais il permet aussi à chaque famille de profiter de ces moments de découverte et d'épanouissement personnel.

Reste que les dernières actualités du domaine soulève des inquiétudes importantes quant à la pérennité des structures de tourisme social. Serge Menel a notamment évoqué TSI - Tourisme social et investissement - qui est un fond créé par le Gouvernement, la Caisse des Dépôts et l'ANCV (Chèques vacances) pour soutenir les lourds investissements à réaliser dans les différents villages vacances de France relevant du tourisme social. Il s'est dit inquiet non pas parce que de l'argent serait (enfin...) débloqué pour accompagner ce grand effort de rénovation mais bien parce que le soutien de TSI est conditionné au respect de certains critères qui mettent en péril la survie d'un système basé sur l'économie sociale et solidaire.

Pourtant, surtout dans la période difficile socialement et économiquement que nous connaissons, il me semble important que l'offre touristique reste diverse et que le tourisme social perdure et se renforce. Cela afin de permettre à toutes et tous de pouvoir bénéficier de quelques jours de repos et de découverte familiale grâce aux structures de tourisme social comme celle de Ker Belen.

Commenter cet article