Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retour sur le multison des 24, 25 et 26 juin

Publié le par Sébastien Miossec

prevention-multison.jpgAprès un week-end marqué par le multison qui s’est déroulé sur Riec sur Bélon, le Conseil municipal de ce lundi 27 juin était l’occasion de dresser un premier bilan.

Il est peut-être utile de rappeler que la municipalité n’a pas été à l’initiative de cet événement qui a au contraire été le fruit d’un accord entre l’association organisatrice et la Préfecture. La commune n’a été associée que pour qu’il se déroule au mieux. C’est d’ailleurs dans cet esprit que nous nous sommes impliqué afin que riverains et participants bénéficient des meilleurs conditions possibles de sécurité et de santé.

L’affluence a été bien plus élevée que prévue (7 000 à 8 000 personnes), sans que l’on puisse l’expliquer. En conséquence, les services de secours et de sécurité ont été renforcés afin que l’événement se déroule au mieux. Malgré ce public venu en nombre, les passages au poste de secours situé sur site ont été moins nombreux que les années passées. Seuls 2 incidents ont été constatés sur le reste de la commune, hors du site. Sans les minimiser, c’est un chiffre très faible au vu du nombre important de participants, le double de la population de la commune.

Je tiens à remercier très sincèrement l’ensemble des pompiers, secouristes et gendarmes qui ont été mobilisés durant ces 3 jours et qui ont participé à ce que cela se passe aussi bien. Merci aussi aux Riécois qui, plus ou moins proches du site, ont tous été compréhensifs malgré les nuisances sonores parfois très gênantes selon les vents. Dans l’hypothèse où des désagréments particuliers sont à noter, j’invite les personnes concernées à adresser dans la semaine leurs remarques en mairie par courrier ou courriel (accueil@riecsurbelon.fr) afin de pouvoir en parler lors de la réunion bilan qui se déroulera très prochainement en Préfecture.

* En illustration, le stand de l'association de prévention L'Orange Bleue, présente sur site durant tout le week end.

Commenter cet article