Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voeux 2012 aux Riécois

Publié le par Sébastien Miossec

cap vers 2012La traditionnelle cérémonie des vœux compte parmi les moments les plus agréables pour un Maire. C’est un plaisir de voir réunis les acteurs de la vie locale, que ce soit au travers des entreprises, des nombreuses associations ou tout simplement en tant que citoyens responsables et engagés. 300 d’entre eux étaient présent vendredi soir, salle polyvalente, pour partage ce moment de convivialité.

Mon intervention a débuté, comment pouvais-je faire autrement, par quelques mots sur le contexte difficile qui n’encourage pas à l’optimisme. La crise économique, financière et sociale est profonde et doit nous inciter à nous interroger sur notre modèle de développement. La rentabilité financière ne peut être le seul critère d’évaluation de ce qui est bon pour notre pays. La solidarité ne doit pas être qu’un mot mais doit rester le ciment de notre vie collective. Et toutes les forces de la collectivité doivent être au service de cette ambition et des valeurs de notre République : liberté, égalité, fraternité et laïcité. Comment pouvons-nous accepter des efforts collectifs si la justice et la solidarité ne sont au rendez-vous ? C’est probablement l’enjeu majeur – avec l’emploi et le pouvoir d’achat – des prochaines élections présidentielles et législatives.

Ce contexte pèse bien entendu sur l’action communale. Il invite à la prudence mais cette prudence ne doit pas se transformer en paralysie ! Nous devons poursuivre notre travail, nos réflexions et nos projets, tout en restant les pieds sur terre. Je suis donc revenu sur quelques réalisations et projets : le PLU et les projets d’habitat qui doivent suivre, nos efforts pour diminuer nos consommations énergétiques, les 10 logements adaptés aux personnes âgées qui seront réalisés rue de Bannalec, le projet d’un domicile partagé dédié aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, la mutualisation des annexes à Rosbras, les actions pour le sport, la culture ou les loisirs, la voirie, l’assainissement

J’ai plus largement développé le projet d’un déménagement de la bibliothèque sur le site de l’Espace Mélanie. L’actuelle est bien trop petite et l’Espace Mélanie est sous utilisé. Pourquoi ne pas étudier alors la « fusion » de ces deux équipements ? J’estime qu’on a tout à y gagner.

Comme chaque année, j’ai aussi consacré une large part de mon intervention au travail de notre Communauté de communes. La Cocopaq a pris aujourd’hui une place essentielle dans notre vie quotidienne et j’ai souhaité m’exprimer sur le réseau de transport, le SPANC et le tourisme.

Les temps sont durs mais regardons tous droit devant, soyons portés par l’ambition d’un monde meilleur et plus juste. « L’avenir n’est interdit à personne » disait Léon Gambetta, homme politique républicain de la fin du XIXème. Alors si l’avenir n’est interdit à personne, je vous invite à y entrer avec enthousiasme.

Retrouvez ici l'intégralité de mon intervention.

 

 

Commenter cet article