Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Conseil municipal : personnes âgées et économie d'énergie

Publié le par Sébastien Miossec

H29.jpgCe jeudi, nouveau Conseil municipal avec au programme quelques sujets importants.

Nous nous sommes d'abord engagé officiellement avec Habitat 29, l'Office HLM départemental, pour construire avec eux 10 logements dédiés et adaptés aux personnes âgées. Ces 10 logements seront situés sur un terrain communal à 2 pas du coeur du bourg et seront entièrement conçus pour les personnes âgées : plain pied, entrées larges, salle de bain adaptée, gestion collective des espaces verts, interlocuteur unique à Habitat 29... Bien entendu, ces 10 logements ne peuvent constituer LA seule réponse aux problèmes de dépendance liée au vieillissement. Comme nous l'avons présenté dans le récent numéro du magazine municipal, les questions de dépendance nécessitent un ensemble de réponse, selon les situations et les types de dépendance. Ces habitations répondent aux besoins des personnes âgées qui logent loin des services et qui souhaitent se rapprocher pour conserver leur autonomie alors qu'ils ne pourraient utiliser leur voiture. Ce sera aussi une réponse à celles qui logent dans une grande maison, mal adaptée quand l'âge pèse. La municipalité cherche par ailleurs à concrétiser d'autres équipements, notamment pour les personnes souffrant la maladie d'Alzeihmer. Ce premier projet avec Habitat 29 avance en tout cas bien avec un dépôt de permis de construire qui sera déposé avant l'été et des travaux qui devraient débuter au début 2012. Les logements seront normalement disponibles au premier semestre 2013.

Nous avons aussi voté l'adhésion à la démarche de "conseil en énergie partagé" lancée par le Pays de Cornouaille. En y adhérent, la commune va bénéficier de conseils de professionnels qui nous permettront d'analyser précisément quelles sont nos consommations énergétiques, quelles sont les caractéristiques énergétiques de nos bâtiments (et notamment les plus anciens), quelles peuvent être les solutions pour moins et mieux consommer... J'en ai profité pour annoncer notre projet de travailler avec le SDEF (syndicat départemental d'énergie du Finistère) pour diagnostiquer notre réseau d'éclairage public et l'adapter pour diminuer nos consommations d'électricité. Dans le contexte actuel de débat sur le nucléaire et l'énergie en général, je crois que la commune se doit de montrer l'exemple en cherchant les solutions pour diminuer ses consommations d'énergie, dans un soucis à la fois économique et surtout écologique. Car l'énergie la plus propre est bien entendu celle que l'on n'a pas besoin de produire.

Aussi à l'ordre du jour, les subventions aux associations (38 000 euros), les dotations aux écoles publiques et privé (avec révision des critères pour l'aide aux élèves maternelle du privé), des travaux de voirie (effacement des réseaux aériens et nouvel éclairage public rue du Bélon)...

Commenter cet article