Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour sur le Conseil municipal du jeudi 22 octobre 2009

Publié le par Sébastien

En introduction du dernier Conseil municipal, je suis intervenu afin d'apporter notre soutien au monde agricole et aux salariés de PDM. De plus, après un point sur la réforme de l'organisation territoriale, j'ai apporté quelques précisions sur l'actualité ricéoise : chantier de la place Loudoux, qualité des eaux...
Voici quelques extraits de mon intervention :

"Lors du Conseil municipal du 3 juillet dernier, nous avons voté à l’unanimité un vœux sur la crise agricole. Un vœux de soutien à l’ensemble de la filière agricole car toutes les productions sont concernées. Un vœux de soutien aussi à tous ceux qui vivent de l’agriculture et ils sont nombreux en Bretagne et notamment dans notre Pays de Quimperlé. Un vœux enfin pour exprimer notre souhait de voir le Gouvernement et les responsables de l’Union européenne entendre l’inquiétude de tous – agriculteurs, salariés des industries agroalimentaires, élus de toutes les collectivités et de toutes les tendances politiques.
Depuis, la situation n’a pas évolué dans le bon sens. Le monde agricole se mobilise. Les élus que nous sommes apportons aussi notre soutien [...] Je pense pouvoir porter notre parole unanime en redisant notre soutien plein et entier au monde agricole dans son ensemble.
Une autre crise touche notre territoire. Je pense bien sûr aux Papeteries de Mauduit. Les décisions prises par la direction sont très dures. Je pense là aussi pouvoir porter un message unanime de la part de notre Conseil municipal en assurant les salariés concernés de notre totale solidarité."

"La Place Loudoux va voir revenir les engins de chantier dans les jours qui viennent. Avec malheureusement un peu de retard pour cause de problèmes administratifs, notamment entre les entreprises de BTP et l’entreprise qui nous accompagne sur ce chantier. Mais cela ne remet pas en question la livraison de l’ensemble terminé avant l’été prochain. Ni l’enveloppe budgétaire votée avec toujours cette économie substantielle de l’ordre de 150 à 200 000 € soit environ 15% du budget de départ !"

"La station d’épuration avance bien. [...] La mise en route définitive est prévue pour le mois de janvier prochain.
Et il est bien temps car le Bélon ne se porte pas au mieux. Vous avez probablement suivi l’actualité de ces derniers jours à ce sujet. Heureusement tout rentre dans l’ordre. Heureusement pour la qualité de notre environnement. Mais heureusement aussi pour notre ostréiculture, pour ses emplois – près de 100 à l’année sur la commune – et pour l’image de notre commune. [...]
Alors certes, la commune n’est pas la seule responsable de l’état de la rivière, loin de là. Mais avec notre nouvelle station, nous seront sereins de ce côté-là.
La responsabilité reste collective. Le monde agricole évolue dans le bon sens, tout le monde le reconnaît même si il reste encore à faire. Mais c’est aussi à nous tous de faire attention, notamment lorsque nous avons un assainissement non collectif. Nous en débattrons très prochainement."
Commenter cet article