Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De 2008...

Publié le par Sébastien

L'année 2008 s'achève... Une année qui restera bien sûr comme une année marquante de ma vie puisqu'elle m'aura vu accéder à la responsabilité de Maire de ma commune...
Au delà de ma situation personnelle, 2008 restera aussi marquée bien sûr par la crise financière, économique puis sociale qui a touché nombre de Riécois, de Bretons, de Français, d'habitants de toute la planète. Elle met en lumière la situation d'un système économique devenu fou dans bien des endroits. Non, ça ne remet pas en cause l'économie de marché en tant que telle. La crise nous rappelle plutôt que cette économie de marché doit aussi être sociale et écologique et que la puissance publique a un rôle de régulateur à jouer (et pas de "pompier" au service d'intérêts privés menacés...). Espérons que la crise que nous connaissons fasse évoluer en profondeur les esprits en permettant que notre développement soit vraiment durable et solidaire !
2008 a vu aussi la France présider l'Union européenne pendant 6 mois. J'en garderai un souvenir mitigé. L'activisme de Nicolas Sarkozy a montré que l'on pouvait faire des choses. Nous devons par exemple saluer la gestion de la crise géorgienne de cet été même si nous n'en connaissons pas tous les tenants et les aboutissants (quelles contreparties pour la Russie ?). Idem dans une moindre mesure pour la gestion de la crise économique : Nicolas Sarkozy a su mobiliser les pays européens. Mais à quel prix ? Il a mis en avant une Europe des Etats là où je souhaite plutôt que se développe une gouvernance véritablement européenne, qui dépasse les intérêts particuliers des Etats.
Bref, je pourrais consacrer plusieurs billets à tirer des leçons de l'année 2008 mais il y aurait probablement beaucoup de redites par rapports aux dizaines de billets de ce blog. Je vous invite plutôt à assister mes voeux aux Riécois le vendredi 16 janvier à 18h30, salle polyvalente. Il me permettront notamment de tirer les leçons de l'année 2008 pour Riec sur Bélon.
Bloavezh mad d'an holl ! Bonne année à tous !
Commenter cet article